Des jeunes protestant contre les attaques des terroristes du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, seraient arrêtés arbitrairement et injustement par les autorités congolaises sous prétexte qu’ils sont auteurs de propagation des messages de haine, selon l’ancien candidat président Noel Tshiani.
Ce politicien congolais, a relevé que ces rassemblements des jeunes qui s’organisent aussi bien dans la capitale Kinshasa que dans d’autres provinces ont pour le seul but la résistance du territoire Rwandais dans le sol congolais.
« Les jeunes organisant la résistance devant les terroristes Rwandais déguisés en rebelles du M23 sont arrêtés sous prétexte de propager la haine », a écrit Noël Tshiani Muadiamvita via son twitter.
Selon lui, le pilier de la défense d’un État repose dans sa grande partie sur la jeunesse. À cet effet, il a soutenu que ces arrestations justifiées par le motif susmentionné, ne sont pas légaux étant donne que ces jeunes agissent en force d’autodéfense pour protéger la souveraineté congolais.
Noël Tshiani appelle le gouvernement congolais à ne pas les démobiliser, car leur rassemblements entre dans le cadre de condamnation de tout ce qui est terrorisme Rwandais.