Dans la rubrique :

Commémoration du génocide congolais: les kinois attendus ce mardi à la Place des évolués

Le peuple congolais en général, celui de Kinshasa particulièrement est attendu ce mardi 02 août 2022 à partir de 16h30, à la place des évolués dans la commune de la Gombe, pour un rassemblement qui a pour objectif: ‘’la commémoration du génocide congolais’’, en souvenir des événements du 2 août 1998, où la RDC a […]

Le peuple congolais en général, celui de Kinshasa particulièrement est attendu ce mardi 02 août 2022 à partir de 16h30, à la place des évolués dans la commune de la Gombe, pour un rassemblement qui a pour objectif: ‘’la commémoration du génocide congolais’’, en souvenir des événements du 2 août 1998, où la RDC a été attaquée via Goma par le rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), appuyé par le Rwanda et l’Ouganda.

Plus de deux décennies après, la situation perdure. Ce qui a motivé les mouvements citoyens et la plateforme CAYP (Congolese action youth platform), de lancer l’appel à tous les congolais, peu importe les coins où ils se trouvent, de prendre part à cette action.

À travers le slogan « tobosana bango te », les congolais rendent un vibrant hommage à tous les frères et soeurs qui ont perdu leurs vies dans les conflits perpétrés à l’Est du pays.

Le concept Geno-Cost utilisé pour cette journée commémorative désigne le génocide pour des gains économiques dont le Congo est toujours victime depuis des lustres.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.