Dans la rubrique :

Butembo: Une position des FARDC au attaquée par les Maï-Maï ce jeudi

Des miliciens Maï-Maï ont de nouveau, attaqué la position des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) récemment installée en cellule Mihake, dans le quartier Kamesimbonzo, au nord de la ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu, la matinée de ce jeudi 1er septembre 2022. L’autorité urbaine qui confirme le […]
Des miliciens Maï-Maï ont de nouveau, attaqué la position des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) récemment installée en cellule Mihake, dans le quartier Kamesimbonzo, au nord de la ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu, la matinée de ce jeudi 1er septembre 2022.

L’autorité urbaine qui confirme le fait, rassuré que l’attaque a été vite repoussée par les forces loyalistes. Il dresse un bilan de deux miliciens capturés aux côtés d’un autre blessé.
Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger indique par ailleurs qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine lors des échanges des tirs.

« C’était vers 04 heures que nous avons entendu les crépitements des balles. Vraiment ça nous a tous réveillés pour en savoir un peu plus. Nous savons que c’était des Maï-Maï qui sont venus nous attaquer. D’après les informations en notre possession, on nous fait état d’un blessé et deux capturés parmi les assaillants. La situation est sereine», a-t-il fait savoir à la presse locale.

Il appelle la population à collaborer avec les forces loyalistes “pour que le mariage civilo-militaire et policier soit réellement établi pour dissiper tous les malentendus », ajoute-t-il

Le maire de Butembo précise également que, pour le moment, la situation est sous contrôle. Au centre-ville, les activités socio-économiques évoluent normalement.

Dimanche dernier, l’Est de la ville a aussi connu une attaque des miliciens. Ces belligérants se sont pris à la position de l’armée située à Kungutha, à 15 kilomètres de la partie Est de Butembo. Ce jour, le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola I, le Capitaine Anthony Mualushayi, dressait un bilan de 4 morts dont 3 miliciens et un militaire congolais.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.