Dans la rubrique :

EPST : À l’EP Luyindu et EP Kengo les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche. Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la […]

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche.

Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ce qu’ont affirmé les directeurs des écoles primaires Luyindu et Kengo, situées dans la commune de Ngaliema.

Au micro de Kt.cd, monsieur Emile Disengumuka, Directeur de l’EP Luyindu a fait savoir que cette année, plus de 700 enfants se sont déjà inscrits, ce, avant de rassurer « nous avons déjà tout réuni pour la rentrée scolaire».

On a su maîtriser le surpeuplement dans les salles de classe parce que nous avons eu une aide d’une ONG qui nous a fait construire trois salles de classe. Seulement, le manque des bancs qui fait défaut parce qu’il y a eu beaucoup de cassures, si l’État congolais pourrait doter même de 100 bancs, ça nous arrangerait pour résoudre ce problème.

a expliqué le directeur de l’EP Luyindu, avant d’ajouter « nous faisons la réparation des bancs qu’on peut récupérer pour pallier cette situation».

De son côté, le Directeur adjoint de l’EP kengo a indiqué que : « J’ai appelé les enseignants pour leur donner les documents pédagogiques pour que les cours commencent ce lundi », tout en confirmant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Sur place, un autre bâtiment est en construction en vue de faire face au problème de surpeuplement des salles de classe, mais également l’on a noté la présence des enseignants sur place, ces derniers s’entretenaient autour de la reprise des cours.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.