Dans la rubrique :

EPST : À l’EP Luyindu et EP Kengo les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche. Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la […]

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche.

Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ce qu’ont affirmé les directeurs des écoles primaires Luyindu et Kengo, situées dans la commune de Ngaliema.

Au micro de Kt.cd, monsieur Emile Disengumuka, Directeur de l’EP Luyindu a fait savoir que cette année, plus de 700 enfants se sont déjà inscrits, ce, avant de rassurer « nous avons déjà tout réuni pour la rentrée scolaire».

On a su maîtriser le surpeuplement dans les salles de classe parce que nous avons eu une aide d’une ONG qui nous a fait construire trois salles de classe. Seulement, le manque des bancs qui fait défaut parce qu’il y a eu beaucoup de cassures, si l’État congolais pourrait doter même de 100 bancs, ça nous arrangerait pour résoudre ce problème.

a expliqué le directeur de l’EP Luyindu, avant d’ajouter « nous faisons la réparation des bancs qu’on peut récupérer pour pallier cette situation».

De son côté, le Directeur adjoint de l’EP kengo a indiqué que : « J’ai appelé les enseignants pour leur donner les documents pédagogiques pour que les cours commencent ce lundi », tout en confirmant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Sur place, un autre bâtiment est en construction en vue de faire face au problème de surpeuplement des salles de classe, mais également l’on a noté la présence des enseignants sur place, ces derniers s’entretenaient autour de la reprise des cours.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...