Dans la rubrique :

Elections 2023 : La CENI et le système de l’ONU s’accordent pour une synergie de communication publique

Au terme d’une réunion ténue ce mercredi 14 septembre à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima et la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), Bintou Keita, le Système des Nations-Unies et la CENI se sont mis d’accord pour une synergie de communication […]

Au terme d’une réunion ténue ce mercredi 14 septembre à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima et la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), Bintou Keita, le Système des Nations-Unies et la CENI se sont mis d’accord pour une synergie de communication publique dans le cadre du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

« Notre objectif en venant rencontrer le président de la CENI et son équipe était de nous présenter en tant que système des Nations-Unies, puisque nous avons eu le rapport d’évaluation des besoins d’accompagnement de la CENI qui a circonscrit les aspects que pourrait apporter le système des Nations-Unies. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous devrions avoir des plateformes régulières d’échanges entre nous de manière à pouvoir travailler en synergie en termes de communication publique, mais aussi de voir comment des appuis, que ce soit au plan logistique et autres, sont déterminés au fil des échanges que nous avons », a indiqué Bintou Keita, accompagnée de Dominic Sam, Représentant-pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

La cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo a par ailleurs salué la réaction positive de Denis Kadima, président de la centrale électorale, espérant des résultats positifs après ces échanges.

« C’était une occasion d’échanges riches avec le président Denis Kadima qui a manifesté une réaction extrêmement positive. Nous avons évoqué, en sus, l’analyse de la situation qui prévaut actuellement, montrant une volonté déterminée de faire en sorte que les élections se passent de façon apaisée, inclusive, transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous. Et tout cela, avec une technicité et une expertise à mettre à la disposition de ce processus électoral en cours pour que tout se déroule comme souhaité en 2023 », a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...