Dans la rubrique :

« Ce genre de déclaration renforce la méfiance du peuple congolais envers la Monusco », Francine Muyumba

A l’égard des propos tenus par le secrétaire général de l’Organisation de Nations-unies (ONU), Antonio Guteress, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une émission sur France 24 ne laisse sans doute les opinions en émoi.Pour la Sénatrice Francine Muyumba, dire que « La vérité est que, […]

A l’égard des propos tenus par le secrétaire général de l’Organisation de Nations-unies (ONU), Antonio Guteress, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une émission sur France 24 ne laisse sans doute les opinions en émoi.
Pour la Sénatrice Francine Muyumba, dire que « La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », constitue une forme d’hypocrisie.

« Ce genre de déclaration renforce la méfiance du peuple congolais envers la Monusco, L’hypocrisie de l’ONU doit cesser auss », a déclaré l’élue du Haut katanga lors d’une interview.

A. Guterres a reconnu l’incapacité de la Monusco à faire face aux rebelles du M23, et a proposé une « discussion sérieuse » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, afin de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo car, souligne-t-il, « penser qu’une force de maintien de la paix puisse résoudre des problèmes quand il y a maintenant des forces militaires extrêmement bien armées, c’est impossible ».

Au regard de la complexité de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et les autres régions de l’Afrique, le numéro 1 de l’ONU pense qu’il est plus que temps de réfléchir profondément sur le futur du maintien de la paix.

Depuis quelque temps, des manifestations hostiles à la Mission onusienne sont organisées dans les grandes villes de la RDC dont le maitre mot demeure : « le départ de la Monusco ». Ainsi, Les casques bleus sont accusés d’être « inefficaces » quant à leurs missions d’appuyer le pays en matières de sécurité et de stabilisation.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.