Dans la rubrique :

« Ce genre de déclaration renforce la méfiance du peuple congolais envers la Monusco », Francine Muyumba

A l’égard des propos tenus par le secrétaire général de l’Organisation de Nations-unies (ONU), Antonio Guteress, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une émission sur France 24 ne laisse sans doute les opinions en émoi.Pour la Sénatrice Francine Muyumba, dire que « La vérité est que, […]

A l’égard des propos tenus par le secrétaire général de l’Organisation de Nations-unies (ONU), Antonio Guteress, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une émission sur France 24 ne laisse sans doute les opinions en émoi.
Pour la Sénatrice Francine Muyumba, dire que « La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », constitue une forme d’hypocrisie.

« Ce genre de déclaration renforce la méfiance du peuple congolais envers la Monusco, L’hypocrisie de l’ONU doit cesser auss », a déclaré l’élue du Haut katanga lors d’une interview.

A. Guterres a reconnu l’incapacité de la Monusco à faire face aux rebelles du M23, et a proposé une « discussion sérieuse » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, afin de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo car, souligne-t-il, « penser qu’une force de maintien de la paix puisse résoudre des problèmes quand il y a maintenant des forces militaires extrêmement bien armées, c’est impossible ».

Au regard de la complexité de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et les autres régions de l’Afrique, le numéro 1 de l’ONU pense qu’il est plus que temps de réfléchir profondément sur le futur du maintien de la paix.

Depuis quelque temps, des manifestations hostiles à la Mission onusienne sont organisées dans les grandes villes de la RDC dont le maitre mot demeure : « le départ de la Monusco ». Ainsi, Les casques bleus sont accusés d’être « inefficaces » quant à leurs missions d’appuyer le pays en matières de sécurité et de stabilisation.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.