Dans la rubrique :

Conflit Teke-Yaka : Un nouveau renfort militaire attendu, vers une accalmie à Kwamouth?

La gouverneure de Maï-Ndombe Rita Bola, a annoncé ce mardi 20 septembre, l’arrivée d’un nouveau renfort militaire dans le territoire de Kwamouth où sévit une situation sécuritaire inquiétante causée par le conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka pour tenter de contenir les tensions. Se dirige-t-on vers la fin de ce conflit? La réponse est affirmative […]

La gouverneure de Maï-Ndombe Rita Bola, a annoncé ce mardi 20 septembre, l’arrivée d’un nouveau renfort militaire dans le territoire de Kwamouth où sévit une situation sécuritaire inquiétante causée par le conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka pour tenter de contenir les tensions.

Se dirige-t-on vers la fin de ce conflit? La réponse est affirmative selon le chef de l’exécutif provincial de Mai-ndombe. « On rassure la sécurité à toute la population, la sécurité totale. Kwamouth sera encerclé, la présence des militaires et des policiers sera dans tout le territoire de Kwamouth et on en parlera plus », a annoncé Rita Bola.

Et d’ajouter que «le chef de l’Etat m’a fait participer à une petite réunion de comité national de sécurité, tout a été déjà fait, les moyens ont déjà été mis à disposition et incessamment, sur la route de Bandundu, de Kinsele vous allez voir les dispositifs », dit-elle.

Précédemment, plus de 200 militaires ont été envoyés à Kwamouth mais n’ont pas réussi à rétablir l’ordre et la sécurité. Les violences se poursuivent toujours entre les protagonistes.

Plus de 80 morts ont été enregistrés depuis le début des violences entre les communautés Teke et Yaka. En outre, plus de 200 maisons incendiées, cédant ainsi la place à un déplacement de près de 20.000 personnes, parmi lesquelles 285 enfants non accompagnés.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.