Dans la rubrique :

Kwamouth : Le nombre de déplacés franchi la barre de 21 000 personnes

Plus de 21 000 personnes ont fui les combats intercommunautaires entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Ce nouveau bilan a été avancé le vendredi 23 septembre par Jérémie Bikiele, directeur de cabinet du commissaire provincial des actions humanitaires du Kwilu. D’après la même source, ces déplacements font suite aux dernières […]

Plus de 21 000 personnes ont fui les combats intercommunautaires entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Ce nouveau bilan a été avancé le vendredi 23 septembre par Jérémie Bikiele, directeur de cabinet du commissaire provincial des actions humanitaires du Kwilu.

D’après la même source, ces déplacements font suite aux dernières attaques survenues, mercredi et jeudi derniers, aux villages Bisiala, Engweme et Bibonga, le long de la route nationale numéro 17 à Kwamouth.

« En date du 20, nous étions à 16.033 déplacés, dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Mais après les affrontements dans les villages Bisiala et Engweme, nous sommes aujourd’hui à 21. 842 déplacés au total. Donc il y a eu un ajout de 5.809 déplacés en deux jours », a affirmé M. Bikiele.

Par ailleurs, il a indiqué que parmi ces déplacés, près de 11.426 femmes ont été dénombrées dont une centaine sont enceinte et qui vivent actuellement dans la vulnérabilité totale.

Il a rassuré mobiliser les partenaires qui soutiennent les enfants afin de pouvoir les aider à être soutenus dans les familles d’accueil jusqu’à ce que leurs parents puissent se présenter, au besoin, assurer la scolarité de ces enfants.

« C’est ainsi nous lançons un message auprès du gouvernement central en particulier et aussi aux partenaires humanitaires de pouvoir intervenir de façon urgente», a conclu Jérémie Bikiele

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.