Dans la rubrique :

Justin Masumu conscientise la population congolaise sur le danger que représente la rage

C’est à l’occasion de la journée mondiale de contre la rage célébrée chaque 28 septembre de l’année que Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque sanitaire (CIGERS) et Doyen de la faculté de médecine vétérinaire au sein de l’université pédagogique nationale (UPN) a rappelé le danger que représente la rage.   […]
C’est à l’occasion de la journée mondiale de contre la rage célébrée chaque 28 septembre de l’année que Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque sanitaire (CIGERS) et Doyen de la faculté de médecine vétérinaire au sein de l’université pédagogique nationale (UPN) a rappelé le danger que représente la rage.

 

Pour l’année 2022 cette journée est placée sous le thème « La Rage : Une seule santé, zéro mort », étant une maladie contagieuse et mortelle qui est causée par un virus qui affecte le système nerveux des mammifères y compris celui de l’homme. Le virus de la rage se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.

 

 

La rage se manifeste généralement par la fièvre, des frissons, l’insomnie, une perte d’appétit, des maux de tête mais surtout une agressivité impressionnante, elle cause environ 59 000 décès humains chaque année dans le monde pour la plupart dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie, 40% des victimes ont moins de 15 ans d’après le statistique de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

 

« La rage est évitable 100%. La rage tue aussi à 100% dès que les signes sont présent. Faire vacciner son chien chaque année par un vétérinaire car faire vacciner son chien c’est se mettre à l’abri des poursuites judicaire en cas de morsure et lui manifester son affection » a déclaré M. Masumu dans un message fait à l’occasion de la journée consacrée à la lutte contre la rage. Il a par le même canal rappeler aux personnels soignant les gestes et actes à poser pour éviter la rage grâce à une prise en charge efficiente.

Rappelons que le monde célèbre également cette journée en mémoire du scientifique français Louis Pasteur qui a découvert le vaccin contre la rage avant sa mort le 28 septembre 1895.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.