Dans la rubrique :

Conflit à Kwamouth : Christophe Mboso et une délégation du Grand Bandundu échangent sur les pistes des solutions

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a reçu, ce lundi 03 octobre à Kinshasa, une délégation de l’espace Bandundu composée des Gouverneurs du Kwango, Kwilu et de Maï-Ndombe ; des présidents des assemblées provinciales de trois provinces, les députés nationaux et provinciaux ressortissants ainsi que les chefs coutumiers et certains notables du Grand Bandundu. […]

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a reçu, ce lundi 03 octobre à Kinshasa, une délégation de l’espace Bandundu composée des Gouverneurs du Kwango, Kwilu et de Maï-Ndombe ; des présidents des assemblées provinciales de trois provinces, les députés nationaux et provinciaux ressortissants ainsi que les chefs coutumiers et certains notables du Grand Bandundu.

Leur entretien a été axé sur les pistes des solutions face à ce conflit qui gangrène le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.

« Que chacun de vous milite pour que la paix règne dans sa chefferie, qu’on revive la paix comme c’était auparavant sans discrimination, recevez les étrangers, donnez-leur à manger et même la terre pour cultiver et non le pouvoir coutumier », a dit Christophe Mboso aux chefs coutumiers.

De son côté, M. Mafu Alex, chef coutumier Teke de Maï-Ndombe, a plaidé pour que les meneurs des troubles soient sévèrement punis et sans complaisance.

Rita Bola, gouverneure de Maï-Ndombe a indiqué que, « Les criminels ayant mis le Kwamouth à feu et à sang seront mis à la disposition de la justice et répondront de leur forfaiture ».

« Ces deux peuples cohabitent pendant des siècles. Aujourd’hui, les deux peuples se font la guerre, il y a bien une raison. Après avoir reçu les renseignements et écouter aussi les chefs coutumiers teke, deux points ont été identifiés : la hausse de la redevance coutumière. C’est un problème de cause à effet, le fait d’augmenter la redevance coutumière a entraîné automatique la révolte des Yaka. C’est un problème qu’on devait régler à l’amiable », a déclaré le gouverneur du Kwango Jean-Marie Peti-Peti, avant d’ajouter, « Ces fameux Kiamfu, nous ne le connaissons pas, c’est lui qui a mis le feu aux poudres».

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.