Dans la rubrique :

Nord-Kivu: 3 morts suite aux conditions inhumaines dans un camp des déplacés à Rutshuru

Le camp des déplacés de Rwasa dans le territoire de Rutshuru, non loin de la cité de Kiwanja au Nord-Kivu a enregistré des morts la nuit de dimanche à ce lundi 03 octobre 2022. Il s’agit des trois personnes, suite aux conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles vivent ces déplacés depuis le début des affrontements […]

Le camp des déplacés de Rwasa dans le territoire de Rutshuru, non loin de la cité de Kiwanja au Nord-Kivu a enregistré des morts la nuit de dimanche à ce lundi 03 octobre 2022.

Il s’agit des trois personnes, suite aux conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles vivent ces déplacés depuis le début des affrontements entre les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda et l’armée congolaise, en novembre 2021.

Aimé Mbusa Mukanda, notable du milieu qui nous livre cette information fait savoir que parmi les 200.000 déplacés de guerre, 90% sont dans une famine accrue et ont besoin d’une assistance.

Il déplore le silence radio des autorités congolaises face à cette situation que traversent les déplacés de guerre dans le territoire de Rutshuru. Ce notable appelle à une solution urgence dans cette partie du pays, particulièrement dans le groupement Jomba où la situation sécuritaire devient de plus en plus précaire.

Pour lui, une fois la situation sécuritaire sera rétablie, ces déplacés pourront repartir dans leurs domiciles et continuer avec leurs activités quotidiennes afin de lutter contre cette famine.

Il sied de signaler que, cette situation s’étend aussi dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya où le mois dernier quelques cas de décès ont été aussi enregistrés.

Sur le même thème

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.