Dans la rubrique :

Diplomatie : Bientôt la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme […]

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme d’un échange avec Esdras Bahekwa, ambassadeur de la RDC en République Centrafrique (RCA).

L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des soupçons d’infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain.

« Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l’excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D’une note confidentielle d’un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à la création de tensions entre des pays frères », dit une note du ministre centrafricain des affaires étrangères.

Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée les réseaux sociaux.

Le 23 septembre dernier, une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Il sied de préciser que, la RCA et le Rwanda entretiennent des bonnes relations diplomatiques. Bangui développe aussi régulièrement des relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales avec la République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.