Dans la rubrique :

Journée mondiale de la santé mentale : Plus de 37 500 personnes recensées au Sud-Kivu

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le chef de Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Gaston Lubambo a révélé, ce lundi 10 octobre, qu’environ 37500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale dans la province du Sud-Kivu. D’après cette source, cette situation est due à plusieurs facteurs, […]

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le chef de Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Gaston Lubambo a révélé, ce lundi 10 octobre, qu’environ 37500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale dans la province du Sud-Kivu.

D’après cette source, cette situation est due à plusieurs facteurs, dont les traumatismes et les inégalités sociales.

« En RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, des personnes sont de plus en plus confrontées à des problèmes de santé mentale récurrente liés à des situations de traumatismes dans un contexte de pauvreté, de stress cumulatif, des inégalités, des conflits de toute sorte dans les communautés, stigmatisation, discrimination, des guerres, et des catastrophes de toute nature »,a-t-il déclaré. Il indique également que tous ces cas ont été détectés au cours du premier semestre de l’année 2022 .

Les professionnels de santé de cette province plaident ainsi pour l’intégration de la santé mentale au programme de santé primaire.

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

Cette année, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous, une priorité mondiale ».

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.