Dans la rubrique :

Maï-Ndombe: Près de 180 morts depuis juin à la suite du conflit Teke-Yaka à Kwamouth

Au moins 180 personnes ont trouvé la mort à la suite du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth situé dans la province de Maï-Ndombe depuis le mois de juin. Ce bilan a été avancé lundi 10 octobre lors d’un briefing, par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. […]

Au moins 180 personnes ont trouvé la mort à la suite du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth situé dans la province de Maï-Ndombe depuis le mois de juin. Ce bilan a été avancé lundi 10 octobre lors d’un briefing, par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

« Il y a eu malheureusement, d’après le bilan qui nous a été partagé par la gouverneure de (la province de) Mai-Ndombe, plus de 180 morts » à la suite du conflit entre Teke et Yaka », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « la situation « est sous contrôle » des services de sécurité et de défense, qui mènent « des opérations de ratissage » ».

En août dernier, gouvernement avait fait état de 18 personnes tuées dans des affrontements entre des membres des communautés Teke, qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, et Yaka, venus s’installer après eux.

Les autorités congolaises ont par la suite fait part de leurs soupçons d’intervention extérieure – d’une « main noire » – destinée à déstabiliser la région où les communautés vivaient jusqu’alors sans problème. Des enquêtes sont en cours, a ajouté M. Muyaya.

Selon l’ONU, les violences ont provoqué des déplacements de populations vers le Congo-Brazzaville voisin, vers Kinshasa et dans « d’autres provinces du Grand Bandundu (ancienne région administrative dont le démembrement a donné naissance à trois provinces, dont celle de Mai-Ndombe). Dans un point établi le 30 septembre avec les autorités provinciales, l’ONU estimait à 35.000 le nombre total de déplacés

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.