Dans la rubrique :

Maï-Ndombe: Près de 180 morts depuis juin à la suite du conflit Teke-Yaka à Kwamouth

Au moins 180 personnes ont trouvé la mort à la suite du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth situé dans la province de Maï-Ndombe depuis le mois de juin. Ce bilan a été avancé lundi 10 octobre lors d’un briefing, par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. […]

Au moins 180 personnes ont trouvé la mort à la suite du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth situé dans la province de Maï-Ndombe depuis le mois de juin. Ce bilan a été avancé lundi 10 octobre lors d’un briefing, par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

« Il y a eu malheureusement, d’après le bilan qui nous a été partagé par la gouverneure de (la province de) Mai-Ndombe, plus de 180 morts » à la suite du conflit entre Teke et Yaka », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « la situation « est sous contrôle » des services de sécurité et de défense, qui mènent « des opérations de ratissage » ».

En août dernier, gouvernement avait fait état de 18 personnes tuées dans des affrontements entre des membres des communautés Teke, qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, et Yaka, venus s’installer après eux.

Les autorités congolaises ont par la suite fait part de leurs soupçons d’intervention extérieure – d’une « main noire » – destinée à déstabiliser la région où les communautés vivaient jusqu’alors sans problème. Des enquêtes sont en cours, a ajouté M. Muyaya.

Selon l’ONU, les violences ont provoqué des déplacements de populations vers le Congo-Brazzaville voisin, vers Kinshasa et dans « d’autres provinces du Grand Bandundu (ancienne région administrative dont le démembrement a donné naissance à trois provinces, dont celle de Mai-Ndombe). Dans un point établi le 30 septembre avec les autorités provinciales, l’ONU estimait à 35.000 le nombre total de déplacés

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.