Dans la rubrique :

Ituri : Plus de 70 abris des déplacés partis en fumée dans un incendie à Djugu

Au moins 75 abris construits en bash sont partis en fumée dans un incendie signalé dans l’après-midi de ce vendredi 14 octobre au site des déplacés situé dans la chefferie de Bahema en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Aimé Dz’rodjo, président de ce site renseigne que cet incendie n’a fait aucune perte […]

Au moins 75 abris construits en bash sont partis en fumée dans un incendie signalé dans l’après-midi de ce vendredi 14 octobre au site des déplacés situé dans la chefferie de Bahema en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Aimé Dz’rodjo, président de ce site
renseigne que cet incendie n’a fait aucune perte de vie humaine. Il déplore par ailleurs la mauvaise installation de panneaux solaires qui est la principale cause de cet incident.

« Nous déplorons ce qui vient de se passer dans le site à cause d’une mauvaise installation de panneaux solaires par ces déplacés. Nous disons merci puisqu’il n’y a aucune perte en vies humaines sauf un dégât matériel important où on a perdu 75 abris dont 40 huttes de fortunes et d’autres construits par l’ONG DRC. Nous demandons aux humanitaires de porter secours à ces familles qui vont désormais passer nuit à la belle étoile et aux déplacés de faire appel aux professionnels pour installer ces petits panneaux dans leurs abris », a-t-il fait savoir.

Aimé Dz’rodjo a aussi indiqué que ce sont des contingents des casques bleus de la MONUSCO qui sont intervenus pour limiter le dégât.

Rappelons que, près de 36.302 personnes soit 11.599 ménages dans 48 blocs avec 170 abris sont hébergés dans ce site se trouvant en territoire de Djugu depuis les atrocités par des groupes armés, en majorité CODECO ont gagné ce territoire.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.