Dans la rubrique :

Jeux de la Francophonie : L’OIF prête à fournir un appui technique à la RDC

Les préparatifs de l’organisation des jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu des échanges jeudi dernier entre le chef du gouvernement Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette dernière a, à l’occasion réitéré sa disponibilité de fournir un appui technique et une […]



Les préparatifs de l’organisation des jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu des échanges jeudi dernier entre le chef du gouvernement Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette dernière a, à l’occasion réitéré sa disponibilité de fournir un appui technique et une expertise pour l’organisation réussie de ces jeux en RDC.

« Je suis venu ici, pour une nouvelle fois, réaffirmer la disponibilité de l’OIF de fournir un appui technique, une expertise pour l’organisation de ces jeux. On a pu passer en revue toutes les différentes composantes de ce projet qui est très complexe», confie à la presse Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF.

Ce haut responsable de l’OIF ressort d’une ronde à Kinshasa pour évaluer l’état d’évolution des travaux des infrastructures devant abriter les 9e jeux de la francophonie.

« Je suis venu pour voir les progrès qui ont été faits en matière d’infrastructures et pour discuter de la question du village des jeux qui demeure un problème très pressant pour l’organisation des jeux »,a-t-il indiqué.

D’après le gouvernement congolais, le délai de la livraison de toutes les infrastructures est estimé à la fin du mois d’avril de l’année prochaine, alors que les jeux sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Au sujet de l’Université de Kinshasa (Unikin) retenu site d’héberger les athlètes qui prendront part ces jeux, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) indique que cette décision reste à examiner.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.