Dans la rubrique :

Jeux de la Francophonie : L’OIF prête à fournir un appui technique à la RDC

Les préparatifs de l’organisation des jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu des échanges jeudi dernier entre le chef du gouvernement Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette dernière a, à l’occasion réitéré sa disponibilité de fournir un appui technique et une […]



Les préparatifs de l’organisation des jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu des échanges jeudi dernier entre le chef du gouvernement Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette dernière a, à l’occasion réitéré sa disponibilité de fournir un appui technique et une expertise pour l’organisation réussie de ces jeux en RDC.

« Je suis venu ici, pour une nouvelle fois, réaffirmer la disponibilité de l’OIF de fournir un appui technique, une expertise pour l’organisation de ces jeux. On a pu passer en revue toutes les différentes composantes de ce projet qui est très complexe», confie à la presse Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF.

Ce haut responsable de l’OIF ressort d’une ronde à Kinshasa pour évaluer l’état d’évolution des travaux des infrastructures devant abriter les 9e jeux de la francophonie.

« Je suis venu pour voir les progrès qui ont été faits en matière d’infrastructures et pour discuter de la question du village des jeux qui demeure un problème très pressant pour l’organisation des jeux »,a-t-il indiqué.

D’après le gouvernement congolais, le délai de la livraison de toutes les infrastructures est estimé à la fin du mois d’avril de l’année prochaine, alors que les jeux sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Au sujet de l’Université de Kinshasa (Unikin) retenu site d’héberger les athlètes qui prendront part ces jeux, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) indique que cette décision reste à examiner.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.