Dans la rubrique :

Rutshuru: La reprise des affrontements Fardc-M23 à la base de plus de 23 000 déplacés

La situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru demeure préoccupante depuis la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les terroristes du M23 sous couvert du Rwanda pour la reprise de Bunagana. Depuis le 20 octobre dernier, plus de 23.000 personnes ont quitté leurs agglomérations pour tenter de sauver leur peau. […]

La situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru demeure préoccupante depuis la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les terroristes du M23 sous couvert du Rwanda pour la reprise de Bunagana.

Depuis le 20 octobre dernier, plus de 23.000 personnes ont quitté leurs agglomérations pour tenter de sauver leur peau.

Ce chiffre a été révélé par l’organisation humanitaire OCHA qui a fait savoir aussi que ce nombre inclut aussi environ plus 2500 personnes qui ont traversé en Ouganda.

Suite à la situation qui continue à se dégrader davantage, plusieurs villages du territoire de Rutshuru continuent à se vider des populations fuyant les détonations des armes lourdes et légères.

A ce chiffre des déplacés, s’ajoutent aussi des morts et des personnes blessés graves suite aux bombes qui tombent dans les champs des paisibles populations.

Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée d’ hier dimanche, l’armée congolaise a dressé un bilan de 4 morts et 40 blessés pour la seule journée du dimanche.

A noter que, dans le camp de cantonnement de Rwasa à 4 kilomètres de la cité de Kiwanja, la situation humanitaire mérite une assistance digne pour assurer la survie à ces compatriotes congolais.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.