Goma: Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en RDC voit le jour

Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en République démocratique du Congo a vu le jour dans la ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022. Cette structure regroupant les femmes issues des coopérations médicales, des avocats, celles travaillants dans tous les secteurs et de toutes les générations a estimé que […]

Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en République démocratique du Congo a vu le jour dans la ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022.

Cette structure regroupant les femmes issues des coopérations médicales, des avocats, celles travaillants dans tous les secteurs et de toutes les générations a estimé que malgré la ratification de la RDC aux différents instruments promulgués, relatifs à la protection des droits des femmes, celles-ci continuent à subir de nombreuses discriminations en ce qui concerne leur participation dans les instances de prise de décision à tous les niveaux de gestion du pays.

Préoccupées aussi par les différents processus de négociation de la paix en RDC, particulièrement le processus de Nairobi, ces femmes recommandent au gouvernement congolais de renforcer leurs participation et l’implication à la négociation de paix à tous les niveaux.

Par ailleurs, ces femmes conscientisent leurs paires femmes et les jeunes filles à se solidariser pour la paix et à renforcer leur participation aux instances de prise des décisions.

Pour sa part, madame Chantal Faida coordinatrice nationale de Uwama Africa et l’une des initiatrices de ce mouvement, du point de vue démographique, comme elle est majoritaire (52% de la population congolaise), la femme a vraiment une place de choix dans la société.

Pour elle, le mouvement féminin intergénérationnel pour la paix en RDC sollicite qu’il y ait de quota réservé aux femmes sur toutes les tables de négociation pour les valoriser.

A noter que ce mouvement s’inscrit aussi dans le cadre des objectifs du développement durable en son 5ème et 16ème numéro qui parlent de l’égalité entre les sexes, de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu