Dans la rubrique :

Goma: Certains anciens étudiants de l’ISTA recherchés par la police pour trouble à l’ordre public

Cette précision est de Kakule Mathe Stéphane, Administrateur du budget de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) qui, s’est confié à la presse dans les enceintes de la Mairie de Goma où il a renseigné les autorités urbaines sur les dangers que présentent ces anciens étudiants de leur institution. Après avoir commis plusieurs dégâts graves […]

Cette précision est de Kakule Mathe Stéphane, Administrateur du budget de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) qui, s’est confié à la presse dans les enceintes de la Mairie de Goma où il a renseigné les autorités urbaines sur les dangers que présentent ces anciens étudiants de leur institution.

Après avoir commis plusieurs dégâts graves au sein de l’ISTA, notamment couper à la machette leurs camarades, ces derniers ont été chassés par les autorités académiques à cause de leur virulence.

Kakule Mathe Stéphane, AB ISTA

« Tout avait commencé par les élections du porte-parole des étudiants. Ces derniers avaient présenté leur candidat qui, malheureusement n’avait pas mérité la confiance des autres étudiants. Ayant vu celà, ils ont introduit un recours que le comité de gestion avait jugé recevable mais non fondé vu que les élections du PP se déroulent à la portée de tous, impossible qu’il y ait tricherie. Nous leur avons aussi conseillé d’accepter sportivement leur échec parce-que c’est une pratique de la démocratie » a dit Kakule Mathe Stéphane.

Celui-ci fixe aussi l’opinion sur la probable revendication de ces étudiants sur la hausse de 18$ sur les frais académiques et rassure que cette somme était perçue en début de l’année comme d’habitude pour le concours d’admission aux étudiants qui n’ont pas obtenu 60% à l’examen d’État.

Il fait savoir que ces anciens étudiants de l’ISTA deviennent de plus en plus un danger pour la population de Goma en général et du quartier Lac vert en particulier, une menace pour les étudiants et enseignants de l’ISTA.

« Avant d’être chassé, ils avaient coupé par machettes plus de dix étudiants. Ce que nous ne pouvons pas supporter en tant qu’autorités académiques. La fois dernière, ils ont tabassé à mort leur professeur d’anglais qui, jusque- là est admis dans une structure de santé pour des soins» a-t-il ajouté.

Et de poursuivre, « toutes les autorités compétentes sont informées et ces étudiants qui ont été chassés par l’ISTA sont recherchés par l’État. La police a réussi à mettre la main sur deux d’entre eux et les autres qui seront attrapés vont répondre de leurs actes» a-t-il conclu.

Créé depuis 1994, l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) est réputé pour la meilleure formation des ingénieurs dans la ville de Goma.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.