Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est: « Si Tshisekedi avait refusé le deal de Kagame et Kabila nous serons pas là » (Martin Fayulu)

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais. Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.  » […]

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais.

Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.

 » Si le Congo avait respecté les résultats des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment, on aurait pas eu cette guerre atroce que le Rwanda nous impose », a-t-il soulevé.

L’opposant congolais a confirmé que Félix Tshisekedi a adopté sa thèse, selon laquelle Kagame est la cause des malheurs des congolais.

Avant de déclarer son soutien à l’idée de la rupture immédiate des relations diplomatiques entre les deux pays.  » On devrait renvoyer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler notre ambassadeur à Kigali, rompre les relations diplomatiques. Porter l’affaire à l’Union africaine et aux Nations-Unies très clairement », a dit Martin Fayulu.

Quant au déploiement des forces de pays de l’Afrique de l’Est pour soutenir les efforts des Forces armées de la RDC, Martin Fayulu ne salue pas cette initiative, car selon lui, la RDC n’est pas un pays de l’Afrique de l’Est.

 » C’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Félix Tshisekedi dans cette affaire pour l’avoir davantage, pour balkaniser économiquement le Congo » a-t-il fait entendre.

Le leader de l’Ecidé estime qu’au lieu de se tourner vers l’extérieur, le Congo doit plutôt, renforcer son armée, entraîner son armée, équiper son armée et avec la volonté du peuple congolais; le Congo gagnera.

Il a par ailleurs dénoncé le complot mené contre le Congo par des éléments placés volontairement par Kagame.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu