Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est: « Si Tshisekedi avait refusé le deal de Kagame et Kabila nous serons pas là » (Martin Fayulu)

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais. Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.  » […]

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais.

Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.

 » Si le Congo avait respecté les résultats des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment, on aurait pas eu cette guerre atroce que le Rwanda nous impose », a-t-il soulevé.

L’opposant congolais a confirmé que Félix Tshisekedi a adopté sa thèse, selon laquelle Kagame est la cause des malheurs des congolais.

Avant de déclarer son soutien à l’idée de la rupture immédiate des relations diplomatiques entre les deux pays.  » On devrait renvoyer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler notre ambassadeur à Kigali, rompre les relations diplomatiques. Porter l’affaire à l’Union africaine et aux Nations-Unies très clairement », a dit Martin Fayulu.

Quant au déploiement des forces de pays de l’Afrique de l’Est pour soutenir les efforts des Forces armées de la RDC, Martin Fayulu ne salue pas cette initiative, car selon lui, la RDC n’est pas un pays de l’Afrique de l’Est.

 » C’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Félix Tshisekedi dans cette affaire pour l’avoir davantage, pour balkaniser économiquement le Congo » a-t-il fait entendre.

Le leader de l’Ecidé estime qu’au lieu de se tourner vers l’extérieur, le Congo doit plutôt, renforcer son armée, entraîner son armée, équiper son armée et avec la volonté du peuple congolais; le Congo gagnera.

Il a par ailleurs dénoncé le complot mené contre le Congo par des éléments placés volontairement par Kagame.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.