Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est: « Si Tshisekedi avait refusé le deal de Kagame et Kabila nous serons pas là » (Martin Fayulu)

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais. Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.  » […]

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais.

Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.

 » Si le Congo avait respecté les résultats des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment, on aurait pas eu cette guerre atroce que le Rwanda nous impose », a-t-il soulevé.

L’opposant congolais a confirmé que Félix Tshisekedi a adopté sa thèse, selon laquelle Kagame est la cause des malheurs des congolais.

Avant de déclarer son soutien à l’idée de la rupture immédiate des relations diplomatiques entre les deux pays.  » On devrait renvoyer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler notre ambassadeur à Kigali, rompre les relations diplomatiques. Porter l’affaire à l’Union africaine et aux Nations-Unies très clairement », a dit Martin Fayulu.

Quant au déploiement des forces de pays de l’Afrique de l’Est pour soutenir les efforts des Forces armées de la RDC, Martin Fayulu ne salue pas cette initiative, car selon lui, la RDC n’est pas un pays de l’Afrique de l’Est.

 » C’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Félix Tshisekedi dans cette affaire pour l’avoir davantage, pour balkaniser économiquement le Congo » a-t-il fait entendre.

Le leader de l’Ecidé estime qu’au lieu de se tourner vers l’extérieur, le Congo doit plutôt, renforcer son armée, entraîner son armée, équiper son armée et avec la volonté du peuple congolais; le Congo gagnera.

Il a par ailleurs dénoncé le complot mené contre le Congo par des éléments placés volontairement par Kagame.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...