Dans la rubrique :

Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais expulsé du sol congolais

La République démocratique du Congo (RDC) , a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vicent Karega, a annoncé dans la soirée de ce samedi 29 octobre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. Cette décision intervient après que le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce samedi 29 octobre, à la Cité […]

La République démocratique du Congo (RDC) , a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vicent Karega, a annoncé dans la soirée de ce samedi 29 octobre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Cette décision intervient après que le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce samedi 29 octobre, à la Cité de l’Union Africaine (UA), une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Le conseil supérieur de défense « demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda », a indiqué Patrick Muyaya, « en  raison, d’une part de la persistance de son  pays à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise… »

Le porte-parole du gouvernement a précisé dans son communiqué qu’il a été observé ces derniers jours, l’arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer le M23, en rappelant qu’il s’agit d’un « énième coup porté aux processus de paix de Nairobi et de Luanda ».

Selon la même source, ces combats ont provoqué des déplacements massifs de plusieurs milliers de congolais.

Le conseil supérieur qui dit toujours espérer à l’aboutissement des processus de paix engagés, précise qu’il initiera d’autres mesures contre le Rwanda, qu’il dépêchera une mission humanitaire en soutien aux populations déplacées.

M. Muyaya a appelé les congolais «  de s’abstenir de tous types de discours de violence ou de stigmatisation des communautés rwandophones pour ne pas prêter le flan aux affirmations fallacieuses du Rwanda », martèle-t-il.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.