La République démocratique du Congo (RDC) , a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vicent Karega, a annoncé dans la soirée de ce samedi 29 octobre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Cette décision intervient après que le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce samedi 29 octobre, à la Cité de l’Union Africaine (UA), une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Le conseil supérieur de défense « demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda », a indiqué Patrick Muyaya, « en raison, d’une part de la persistance de son pays à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise… »
Le porte-parole du gouvernement a précisé dans son communiqué qu’il a été observé ces derniers jours, l’arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer le M23, en rappelant qu’il s’agit d’un « énième coup porté aux processus de paix de Nairobi et de Luanda ».
Selon la même source, ces combats ont provoqué des déplacements massifs de plusieurs milliers de congolais.
Le conseil supérieur qui dit toujours espérer à l’aboutissement des processus de paix engagés, précise qu’il initiera d’autres mesures contre le Rwanda, qu’il dépêchera une mission humanitaire en soutien aux populations déplacées.
M. Muyaya a appelé les congolais « de s’abstenir de tous types de discours de violence ou de stigmatisation des communautés rwandophones pour ne pas prêter le flan aux affirmations fallacieuses du Rwanda », martèle-t-il.