Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : Joao Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son […]

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur des questions d’intérêt commun notamment la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

Il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Récemment, le président en exercice de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix inter congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.

Il a également encouragé le président angolais Joao Lourenço, à poursuivre la facilitation entant que médiateur au conflit entre la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.