Dans la rubrique :

Patrick Muyaya réaffirme la détermination du gouvernement de défendre chaque périmètre du territoire national

Patrick Muyaya a affirmé, pour une énième fois, la détermination des forces armées de la République démocratique du Congo face à la montée de violences à Rutshuru et à Kiwanja. Il l’a dit lors de son intervention au journal Africa de TV5MONDE. Pour le porte-parole du gouvernement, la préoccupation majeure de l’armée congolaise est de […]

Patrick Muyaya a affirmé, pour une énième fois, la détermination des forces armées de la République démocratique du Congo face à la montée de violences à Rutshuru et à Kiwanja.

Il l’a dit lors de son intervention au journal Africa de TV5MONDE. Pour le porte-parole du gouvernement, la préoccupation majeure de l’armée congolaise est de protéger les populations civiles.

 » Nous ne pouvons pas nous engager comme des terroristes s’engagent parce que leur seul objectif c’est juste de semer morts et désolations dans une zone où la situation humanitaire est particulièrement compliquée », a-t-il confié.

Ne sachant pas que veut exactement Paul Kagame, alors que les deux pays se sont engagés dans plusieurs processus de paix, Patrick Muyaya a affirmé que le Rwanda a opté pour stratégie la violence.

 » Le discours ségrégationniste que le Rwanda tient, sous le prétexte qu’au Congo, il y’a une discrimination faite aux rwandophones. C’est un discours totalement faux » a-t-il répondu.

Et de rajouter qu’on ne peut pas se dire protecteur de sa communauté en assassinant des milliers d’autres.

Il a également exprimé le ras-le-bol du gouvernement sur la recherche de la paix à travers des voies multiples, entre autres : le dialogue, la coopération. Mais il regrette que cela n’est pas la voie qui semble être la bonne pour Kagame.

Le ministre congolais de la communication a demandé à la communauté internationale d’agir davantage, pour non seulement condamner, mais aussi sanctionner le Rwanda pour son attitude belliqueuse.

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.