Dans la rubrique :

Pédophilie dans le sphère footballistique : la Fecofa suspend préventivement 5 entraîneurs

Dans un communiqué publié sur son site web et ses réseaux sociaux ce lundi 07 novembre 2022, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la suspension préventive de 5 entraîneurs congolais cité dans cette affaire de pédophilie dans le secteur du football national. « La Fecofa suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des […]

Dans un communiqué publié sur son site web et ses réseaux sociaux ce lundi 07 novembre 2022, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la suspension préventive de 5 entraîneurs congolais cité dans cette affaire de pédophilie dans le secteur du football national.

« La Fecofa suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo » indique ce document qui précise que la décision a été prise le 4 avant de le rendre le 7 novembre 2022.

« Six entraîneurs et encadreurs des jeunes sont suspendus provisoirement. Ils doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête » précise ce communiqué.

Il s’agit notamment de :LIMOLO Guy Roger
KISAMBA,
MAKUZUETO Bertin
DONGO EPAPA Cédric
KANDUDI Alain
BUKA Jonathan
MIEZI Tifo

C’est le deuxième acte posé par la FECOFA après avoir informé le vendredi 04 novembre dernier la mise en place d’une Commission d’enquête en marge de ladite affaire.

Romain Molina a publié il y a 3 jours une enquête dénonçant les abus sexuels dans le milieu du football de la RDC depuis deux décennies, avec notamment des témoignages et confirmations des anciens internationaux congolais, en l’occurrence Youssouf Mulumbu, Herita Ilunga et Papy Kimoto.

Ces révélations ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias internationaux notamment. Depuis, le ministre des sports et loisirs a invité la Fédération à ouvrir des enquêtes afin de sanctionner les responsables.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Illicocash Ligue 1 : le résultat du match Lupopo vs Mazembe suspendu

La Linafoot, organisateur du championnat national de football congolais vient de suspendre le résultat du match entre le le FC Lupopo et le TP Mazembe, suite aux incidents lors de cette rencontre.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.