Dans la rubrique :

Pédophilie dans le sphère footballistique : la Fecofa suspend préventivement 5 entraîneurs

Dans un communiqué publié sur son site web et ses réseaux sociaux ce lundi 07 novembre 2022, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la suspension préventive de 5 entraîneurs congolais cité dans cette affaire de pédophilie dans le secteur du football national. « La Fecofa suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des […]

Dans un communiqué publié sur son site web et ses réseaux sociaux ce lundi 07 novembre 2022, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la suspension préventive de 5 entraîneurs congolais cité dans cette affaire de pédophilie dans le secteur du football national.

« La Fecofa suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo » indique ce document qui précise que la décision a été prise le 4 avant de le rendre le 7 novembre 2022.

« Six entraîneurs et encadreurs des jeunes sont suspendus provisoirement. Ils doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête » précise ce communiqué.

Il s’agit notamment de :LIMOLO Guy Roger
KISAMBA,
MAKUZUETO Bertin
DONGO EPAPA Cédric
KANDUDI Alain
BUKA Jonathan
MIEZI Tifo

C’est le deuxième acte posé par la FECOFA après avoir informé le vendredi 04 novembre dernier la mise en place d’une Commission d’enquête en marge de ladite affaire.

Romain Molina a publié il y a 3 jours une enquête dénonçant les abus sexuels dans le milieu du football de la RDC depuis deux décennies, avec notamment des témoignages et confirmations des anciens internationaux congolais, en l’occurrence Youssouf Mulumbu, Herita Ilunga et Papy Kimoto.

Ces révélations ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias internationaux notamment. Depuis, le ministre des sports et loisirs a invité la Fédération à ouvrir des enquêtes afin de sanctionner les responsables.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire. 

Éliminatoires CAN 2025 : la Caf dévoile son calendrier, les Léopards fixés de leurs...

La CAF vient de dévoiler son calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévu au Maroc. Selon ce calendrier les Léopards vont joueurs leurs deux premières rencontre dans l’intervalle du 02 au 10 septembre.