Dans la rubrique :

Le Parlement kenyan approuve le déploiement de 900 soldats dans l’Est de la RDC

L’Assemblée nationale kenyane a approuvé le déploiement de 900 soldats dans le cadre d’une force régionale est-africaine pour stabiliser l’Est de la RDC en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23. Pour Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures, « le déploiement […]

L’Assemblée nationale kenyane a approuvé le déploiement de 900 soldats dans le cadre d’une force régionale est-africaine pour stabiliser l’Est de la RDC en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23.

Pour Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures, « le déploiement de troupes kényanes en RDC est dans l’intérêt de la paix dans la région et au Kenya ».

Et de poursuivre « Il est très facile de dire ‘restons tranquillement dans notre pays, prenons soin de nos intérêts et gardons nos officiers au pays, nous ferons des économies, nous économiserons des vies et tout ira bien’. Mais ce n’est pas le cas, nous devons sécuriser la région ».

Le coût de cette mission, pour une durée initiale de six mois, est de 4,4 milliards de shillings soit 36,5 millions d’euros.

Si elle se prolonge, « cela montera entre 5,5 à 6 milliards » de shillings (45 à 50 millions d’euros), a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que des discussions étaient en cours avec des organisations, telles que l’ONU, pour une participation internationale au financement de cette force.

Le Kenya assurera le commandement de cette mission, qui comprend également des soldats du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.