Dans la rubrique :

Décès inopiné de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte parole de Tshisekedi

Plusieurs sources confirment la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba, professeur à l’IFASIC et ancien porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. La triste nouvelle vient de tomber en début d’après-midi ce samedi 12 novembre 2022 et est diffusée par les médias. Des sources à l’université où il est enseignant (Ifasic) confirment la […]
Plusieurs sources confirment la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba, professeur à l’IFASIC et ancien porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

La triste nouvelle vient de tomber en début d’après-midi ce samedi 12 novembre 2022 et est diffusée par les médias. Des sources à l’université où il est enseignant (Ifasic) confirment la mauvaise nouvelle. Mais la cause de cette mort reste non révélée.

Mais quelle carrière !

Originaire de Lubumbashi, Tharcisse Kasongo Mwema commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.

En 1992, il quitte le pays pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.

En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre ; et, il est depuis le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais secondé par Tina Salama une ancienne journaliste et directrice des programmes à la Radio Okapi

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.