Dans la rubrique :

Décès inopiné de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte parole de Tshisekedi

Plusieurs sources confirment la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba, professeur à l’IFASIC et ancien porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. La triste nouvelle vient de tomber en début d’après-midi ce samedi 12 novembre 2022 et est diffusée par les médias. Des sources à l’université où il est enseignant (Ifasic) confirment la […]
Plusieurs sources confirment la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba, professeur à l’IFASIC et ancien porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

La triste nouvelle vient de tomber en début d’après-midi ce samedi 12 novembre 2022 et est diffusée par les médias. Des sources à l’université où il est enseignant (Ifasic) confirment la mauvaise nouvelle. Mais la cause de cette mort reste non révélée.

Mais quelle carrière !

Originaire de Lubumbashi, Tharcisse Kasongo Mwema commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.

En 1992, il quitte le pays pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.

En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre ; et, il est depuis le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais secondé par Tina Salama une ancienne journaliste et directrice des programmes à la Radio Okapi

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.