Dans la rubrique :

Musique: Fally Ipupa intronisé prince de la culture Ekonda

Après son succès au stade de Martyrs, la certification de son disque d’or de son album urbain Tokoss, l’artiste musicien Fally Ipupa vient d’être intronisé ce mercredi 16 novembre par le peuple Anamongo, “Prince » de la culture Ekonda. C’était au cours d’une cérémonie purement culturelle que ce peuple ont couronné leur digne fils qui fait […]

Après son succès au stade de Martyrs, la certification de son disque d’or de son album urbain Tokoss, l’artiste musicien Fally Ipupa vient d’être intronisé ce mercredi 16 novembre par le peuple Anamongo, “Prince » de la culture Ekonda.

C’était au cours d’une cérémonie purement culturelle que ce peuple ont couronné leur digne fils qui fait la fierté de sa culture. La ministre de la Culture Catherine Katungu lui a demandé de protéger l’identité de ce peuple présent dans 13 provinces du pays et sauver ses œuvres culturelles en zones d’insécurité

Les Ekondas sont liés au grand clan des Mongos originaire des régions du grands lacs, qui appartiennent au grand groupe linguistique Ngala dans le Grand Equateur, dont Fally Ipupa est aussi originaire. Ce dernier ne nie jamais ses origines dont il est fière d’y appartenir.

Ce dernier l’illustre même dans ses pas de danse. Il a même mis en lumière cette culture à travers une chanson au sonorité folklorique intitulée Eloko en hommage de Mabele Elisi, d’heureuse mémoire, l’une des grandes de ce coin.

Ayant un parcours musical riche, Fally Ipupa est un artiste aux multiples facettes qui combine plusieurs univers musicaux. Il contribue au développement de la musique africaine dans la sphère musicale internationale. Avec ses titres, il fait sensation et suscite l’admiration des mélomanes du monde entier.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.