Dans la rubrique :

Paul Kagame accepte d’exhorter le M23 sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC. Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, […]

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC.

Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, ex-président du Kenya dans un communiqué publié ce vendredi 18 novembre après une discussion téléphonique qu’il affirme avoir eu avec le président rwandais.

« On prend acte, c’est encourageant de voir que Paul Kagame reconnaisse aujourd’hui qu’il peut influer sur le M23, il est le seul à pouvoir le faire et nous, on va voir sur le terrain », déclare le facilitateur de l’EAC.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues à cause de la situation sécuritaire que traverse la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

En vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé que des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.