Dans la rubrique :

Cop 27 se clôture sur fond d’un accord obtenu au forceps

Ouverte le 06 Novembre à Sharm-el Sheik en République Arabe d’Égypte, la 27 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique (COP27) a fermé ses portes le 20 Novembre 2022. Une clôture qui intervient deux jours après la date prévue. Une première dans l’histoire de la Cop. La Cop […]
Ouverte le 06 Novembre à Sharm-el Sheik en République Arabe d’Égypte, la 27 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique (COP27) a fermé ses portes le 20 Novembre 2022. Une clôture qui intervient deux jours après la date prévue. Une première dans l’histoire de la Cop.

La Cop de la mise en œuvre accouché d’une déclaration finale dite la Déclaration de SHARM-EL SHEIK, fruit de nombreux compromis, appelant à une réduction «rapide» des émissions mais sans ambition nouvelle par rapport à la dernière Cop de Glasgow en 2021.

Situation jugée de recul sur les ambitions des précédentes cop notamment en ce qui concerne l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, contenir le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle pourtant réaffirmé dans la décision finale.

La COP27 est marquée par l’adoption d’une résolution emblématique qualifiée d’historique par ses promoteurs notamment sur la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subis par les pays les plus pauvres.

Ce dossier des « pertes et dommages» Climatiques des pays pauvres a failli détailler la conférence avant de faire l’objet d’un texte de compromis de dernière minute qui cependant laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d’un fonds financier spécifique.

Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, il est impératif de réduire les émissions à gaz à effet de serre cependant c’est une question à laquelle la Cop 27 n’a pas répondu. Avec l’utilisation en masse des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, les engagements pris par les pays signataires de l’accord ne peuvent répondre à l’accord de Paris.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Nord Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma épargné

La lave de l’éruption volcanique de Nyamulagira se déverse dans le parc national de Virunga. Nyamulagira ne présente aucune menace pour la ville de...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.