Dans la rubrique :

Le Président burundais assure travailler jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est de la RDC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais. « La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à […]



La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais.

« La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde », a-t-i rassuré dans son allocution ce lundi à Nairobi(Kenya) au troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a par la même occasion, sollicité un soutien financier des Nations-Unies aux opérations des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

À ces échanges, l’on note l’absence des terroristes du M23. A en croire le président congolais qui a participé en visioconférence, ces assaillants n’ont que pour choix de respecter le communiqué final du mini-Sommet de Luanda avant d’intégrer les consultations.

« Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes », a insisté Felix Tshisekedi.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.