Dans la rubrique :

Le Président burundais assure travailler jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est de la RDC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais. « La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à […]



La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais.

« La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde », a-t-i rassuré dans son allocution ce lundi à Nairobi(Kenya) au troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a par la même occasion, sollicité un soutien financier des Nations-Unies aux opérations des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

À ces échanges, l’on note l’absence des terroristes du M23. A en croire le président congolais qui a participé en visioconférence, ces assaillants n’ont que pour choix de respecter le communiqué final du mini-Sommet de Luanda avant d’intégrer les consultations.

« Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes », a insisté Felix Tshisekedi.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.