Dans la rubrique :

Le Président burundais assure travailler jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est de la RDC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais. « La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à […]



La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais.

« La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde », a-t-i rassuré dans son allocution ce lundi à Nairobi(Kenya) au troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a par la même occasion, sollicité un soutien financier des Nations-Unies aux opérations des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

À ces échanges, l’on note l’absence des terroristes du M23. A en croire le président congolais qui a participé en visioconférence, ces assaillants n’ont que pour choix de respecter le communiqué final du mini-Sommet de Luanda avant d’intégrer les consultations.

« Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes », a insisté Felix Tshisekedi.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...