Dans la rubrique :

La Monusco salue le début de la 3e round de pourparlers de Nairobi pour la paix en RDC

La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), a, dans un communiqué de presse signé lundi 28 novembre dernier, encouragé la poursuite des assises diplomatiques dans le cadre du processus de paix de Nairobi sous le lead du Président angolais. Elle a salué les efforts concertés qui ont abouti à […]

La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), a, dans un communiqué de presse signé lundi 28 novembre dernier, encouragé la poursuite des assises diplomatiques dans le cadre du processus de paix de Nairobi sous le lead du Président angolais.

Elle a salué les efforts concertés qui ont abouti à la prise de décisions fermes pour une cessation des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées dans l’Est de la RDC.

La mission Onusienne réaffirme par le biais du même communiqué, son engagement à travailler avec les parties concernées afin de soutenir les efforts diplomatiques et politiques, susceptibles de conduire à une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC.

Cependant, elle se dit prête à mettre en place un mécanisme de coordination avec la Force régionale de la CEA, avant d’affirmer son soutien à l’opérationnalisation rapide du mécanisme de vérification ad hoc, établi dans le cadre de la feuille de route de Luanda.

Ouverte le lundi 28, la troisième session des pourparlers de paix inter congolais va se clôturer le 03 décembre au Kenya. Avec la participation des dirigeants de CAE et quelques représentants des groupes rebelles opérant à l’Est de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.