Dans la rubrique :

Le Groupe Vantora de Dan Gertler va verser 180 millions USD au gouvernement congolais

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société. Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions […]

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société.

Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC, entre 2007 et 2018.

« Cet Accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le Department of Justice américain (« DOJ ») et par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers («CENAREF ») et le Ministère de la Justice de la RDC », a expliqué Glencore.

L’accord signé avec le gouvernement permet à la société de négoce des matières premières de poursuivre ses activités en RDC.

Présente en République démocratique du Congo depuis 2008, Glencore gère deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) – un partenariat avec la Gécamines et dont il détient 75 % des parts – ainsi que Mutanda Mining SARL (MUMI).

À ce jour, il affirme avoir investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC. Selon le rapport sur ses activités en RDC, Glencore affirmait que sa contribution à l’économie de la République démocratique du Congo en 2021, se décrit de la manière suivante :

– $ 856 millions de payement en impôts taxes, redevances;

– $ 4,3 millions d’investissement socio-communautaire ;

– $ 293 millions d’investissement en RDC pour la seule année 2021;

– 14.800 employés et contractants.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.