Dans la rubrique :

Drame à Kinshasa après la pluie : Au moins 137 personnes décédées (bilan officiel)

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir. D’après la même source, les dégâts […]

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir.

D’après la même source, les dégâts et catastrophes, les plus importants relevés à ce stade, sont aussi :
* 38 787 ménages inondés;
* 280 maisons écroulées;
* 64 nouvelles têtes d’érosion;
* L’érosion qui a coupé la nationale numéro; un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi
* La sous-station en moyenne tension de Limete Funa à Mateba.

Plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso sont à l’arrêt à Kinshasa après cette forte pluie. A l’issue de sa visite sur la Route nationale n°1 coupée ce mardi 13 décembre, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début rapide des travaux de réhabilitation de cette route.

« Des travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à, très vite, avoir un retour de la route, avec, pour commencer les petits véhicules et ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure », annonce-t-il.

Le Chef du gouvernement congolais explique qu’en ce qui concerne les petits véhicules, ça pourrait être dans les 24 heures. Pour les gros tonnages, il va falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 à 4 jours.

Il a également promis des mesures qui conviennent pour secourir les familles des sinistrés.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.