Dans la rubrique :

Les rues de Kinshasa sous l’eau après une pluie diluvienne

Plusieurs dégâts sont enregistrés ce mardi 13 décembre, à travers toute la ville de Kinshasa, après une forte pluie qui s’est abattue aux petites heures du matin dans la capitale congolaise. du centre ville ou périphérie, les ruissellement des eaux de pluie ont laissé des traces. Les avenues des Huileries et Triomphale, pas très loin […]

Plusieurs dégâts sont enregistrés ce mardi 13 décembre, à travers toute la ville de Kinshasa, après une forte pluie qui s’est abattue aux petites heures du matin dans la capitale congolaise. du centre ville ou périphérie, les ruissellement des eaux de pluie ont laissé des traces.

Les avenues des Huileries et Triomphale, pas très loin du Palais du peuple (siège du Parlement Congolais) sont inondées causant ainsi des embouteillages monstrueux. Sur l’avenue de la Libération (ex-24 novembre), il y a d’interminables embouteillages depuis plusieurs heures. Des bandes entières sont submergées par les eaux des pluies. Les conducteurs ne se contentent que de 4 sur les 8 bandes utilisées habituellement.

Des morts dans l’ érosion de la Nationale numéro 1

« Il n’y a pas de moyen de se déplacer. J’ai peur de sortir au risque de voir notre maison être emportée par l’érosion car une petite route derrière nous s’est transformée en gouffre », confie à kt, Naomi Misumba, habitante de la commune de Ngaliema.

Cette pluie torrentielle a coupé la route Matadi en deux, au niveau du virage qui s’ouvre sur l’arrêt en vrac, non loin du garage Malu, au quartier Sans fil, dans la commune de Mont-Ngafula. Cette érosion qui va de de la route nationale 1 est allée jusqu’au niveau de Matadi Mayo.

La route nationale numéro 1 est d’une importance capitale pour la République démocratique du Congo et plus particulièrement la ville de Kinshasa. Toutes les importations qui accostent vers l’Ouest, à partir des ports de Matadi et de Boma, arrivent à Kinshasa, via cette route.

D’après Alidor Tshibanda, bourgmestre de Mont-Ngafula, plusieurs décès et dégâts matériels ont été signalés.

« Au quartier Matadi Mayo, on dénombre déjà 4 morts, on a identifié jusque-là 11 morts à Matadi Kibala. On n’a pas encore les chiffres pour le quartier Maman Mobutu. Il y a encore des gens qui sont dans les décombres, donc il est difficile d’établir un bilan réel. Il faut attendre peut-être jusqu’au soir pour avoir un bilan définitif », explique-t-il.

Il accuse de ce fait les chinois d’avoir mal construit leur collecteur à la rive droite de la route au niveau du quartier Sans fil, juste à hauteur du virage du Garage Malu. À Matadi Kibala, plusieurs poteaux électriques ont cédé. Certains câbles jonchent le sol et les autres pendent dans des conditions dangereuses.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.