Dans la rubrique :

L’évêque de Mbuji-Mayi loue les efforts du gouvernement sur la rémunération des enseignants

Les efforts déployés par le gouvernement dans le secteur de l’éducation sont vus d’un bon œil par l’évêque de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. Il l’a dit au chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son séjour dans cette partie du pays. A celà, il cite entre autres, la hausse du barème salarial […]
Les efforts déployés par le gouvernement dans le secteur de l’éducation sont vus d’un bon œil par l’évêque de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. Il l’a dit au chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son séjour dans cette partie du pays.

A celà, il cite entre autres, la hausse du barème salarial des enseignants, professeurs et pensionnés mais également le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

« J’encourage les efforts déjà amorcés par le Gouvernement de la République, à travers le FPI , dans la construction, la modernisation et l’équipement de nouvelles infrastructures comme l’EP du 04 janvier, le complexe scolaire Kalenda Mudishi, beaucoup reste encore à faire », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « il y a quelques années , le Gouvernement à travers BCECO avait financé quelques écoles, malgré cela, et par rapport aux besoins de la population, les infrastructures scolaires se sont révélées insuffisantes».

S’agissant de la qualité de l’enseignement, cet évêque estime que, l’éducation devra être garantie par un programme d’études adaptés aux besoins réels de la société, des manuels de cours à disposition, des bourses d’excellence pour l’université, des centres de réinsertion sociale pour jeunes et enfants en difficulté, des bus scolaires avec abonnement ainsi que la création des internats.

Aussi cet évêque exprime le vœu de voir le programme de développement de 145 territoires être exécuté réellement et sans faille.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.