Dans la rubrique :

L’évêque de Mbuji-Mayi plaide pour la construction des forages en milieu rural

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural. « L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », […]

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural.

« L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », a-t-il souligné. En ville, poursuit-il, « le projet de desserte en eau potable avance bien avec l’espoir de répondre au besoin de la population urbaine ».

Il a par ailleurs décrié le manque criant d’électricité dans la ville de Mbuji-Mayi, qui selon lui rime avec plusieurs anomalies dans cette localité.

« La non-satisfaction des besoins primaires, le banditisme, le ralentissement total du commerce, le rabougrissement et la disparition des activités de production et de développement : les quelques entreprises au service de nos populations peinent à fonctionner et/ou carrément ont baissé le rideau », fait-il savoir.

Pour cela, recommande-t-il, « il est souhaitable que :Soit relancé l’ancien projet d’alimenter la Ville de Mbujimayi en électricité de la ligne d’Inga soutirée à partir de Cimbulu ou raccorder avec le barrage de la chute Katende (Kasayi Central) ».

Et de poursuivre : « La SACIM, avec son barrage de Movo-Nkacya va déjà alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji Mayi et les villages environnants; tel que MIABI, etc ». Il demande aussi la revalorisation des autres chutes, telles que Cyala 1 et 2, Badibanga.

Le chef de l’Etat a effectué un séjour depuis vendredi 30 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon les médias officiels, le président de la République s’est donné la mission d’inspecter les chantiers qui y ont été lancés, d’inaugurer des infrastructures déjà achevées et de communier avec la population.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.