Dans la rubrique :

CHAN 2022: Les statistiques impressionnantes de la RDC au CHAN

La République Démocratique du Congo est l’une des rares nations à avoir pris part à cinq de six éditions. Elle s’envole avec un brevet de favoris dans toutes les éditions pour la prochaine qui débute ce vendredi 13 janvier au 4 février. Cette sélection a réalisé des chiffres remarquables. L’une des 8 équipes qualifiées à […]

La République Démocratique du Congo est l’une des rares nations à avoir pris part à cinq de six éditions. Elle s’envole avec un brevet de favoris dans toutes les éditions pour la prochaine qui débute ce vendredi 13 janvier au 4 février. Cette sélection a réalisé des chiffres remarquables.

L’une des 8 équipes qualifiées à la phase finale de l’édition inaugurale de cette compétition initiée en 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud et confirmée en 2008, la RDC est la seule sélection de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC) à avoir remporté 2 titres (2009 et 2008) contre 4 remportés par les nations de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF).

Convoqué dans la liste définitive des Léopards qui séjournent actuellement en Tunisie, Jean Marc Makusu Mundele pourrait établir un nouveau record. L’actuel sociétaire de Lupopo pourrait devenir le seul Léopards à inscrire au moins un but lors des 3 éditions du CHAN. Il a marqué 2 buts lors de la phase finale de 2014 et 1 buts en 2016.

Regorgeant des talents à la dimension de sa superficie, la RD Congo est le seul pays parmi les trois ayant 5 fois participé à ce championnat, à avoir aligné au moins un buteur comptant 2, 3 ou plus des buts. Il l’a fait en 4 sur 5 éditions qu’il était engagé.

Ci-dessous la liste de ces buteurs

Alain Kaluyituka 3 buts et Serge Lofo Bongeli 2 buts (2009 Côte d’Ivoire)
Jean Marc Makusu Mundele 2 buts (2014)
Mechack Elia 4 et Jonathan Bolingi 3 (2016 Rwanda)
Dark Kabangu (2020 Cameroun)

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.