Dans la rubrique :

Kasaï-Central : Lizadeel dénonce 5 cas de viol sur mineure depuis le début de l’année de 2023

Alors que l’année 2023 vient de commencer, dans la province du Kasai-Central, plusieurs cas de viol ont été déjà signalés sur mineure. D’après, Marcel Masanka de la Ligue de la Zone Africaine pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), les cas de viol ont été enregistrés sur les filles de six ans, […]

Alors que l’année 2023 vient de commencer, dans la province du Kasai-Central, plusieurs cas de viol ont été déjà signalés sur mineure.

D’après, Marcel Masanka de la Ligue de la Zone Africaine pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), les cas de viol ont été enregistrés sur les filles de six ans, sept ans et une fillette de 17 mois.

« Au courant de la toute première semaine du mois de janvier, nous avons enregistré 5 cas de viol sur mineure dont les filles de six ans, sept ans et à ce moment nous venons de décrier le cas d’une fillette de 17 mois qui a été sauvagement abusée », a-t-il fait savoir.

Cette structure appelle ainsi à l’implication des autorités et ONG pour faire face à ce fléau, ce, avant de rassurer que, les auteurs de ces actes ont été arrêtés.

« C’est ainsi que nous ne cesserons jamais de décrier et nous en appelons à la responsabilité et à l’implication de tous pour que ce fléau soit dissipé dans notre milieu. La LIZADEEL invite les autorités, les ONGs impliquées dans cette lutte de nous accompagner car les femmes et jeunes filles auront des graves conséquences», a-t-il ajouté.

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Élèves (Lizadeel), est une Organisation Non Gouvernementale des droits humains à vocation internationale, spécialisée dans la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables dont les Enfants et les Femmes.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.