Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi attendu à la vente de l’or aux Émirats arabes unis

Ce vendredi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi va prendre part à la cérémonie de la vente du premier lot de l’or aux Émirats arabes unis. Le 10 décembre dernier, La RDC et les Émirats arabes unis avaient signé un accord de partenariat contre la fraude […]

Ce vendredi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi va prendre part à la cérémonie de la vente du premier lot de l’or aux Émirats arabes unis.

Le 10 décembre dernier, La RDC et les Émirats arabes unis avaient signé un accord de partenariat contre la fraude minière pour renforcer ainsi la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

La signature de ce contrat a donné naissance à deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC ( 3 T, Étain, Tungstène, Tantale).

« Primera Gold DRC va mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux. Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », avait déclaré le cabinet du Premier ministre.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.