Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : « Le M23 garantit de respecter un cessez-le-feu strict » (Uhuru Kenyatta)

L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta qui joue le rôle de médiateur du processus de Nairobi a, dans un communiqué jeudi 12 janvier, déclaré que les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict. Uhuru Kenyatta, s’est entretenu avec des responsables du M23, précise ce communiqué diffusé […]

L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta qui joue le rôle de médiateur du processus de Nairobi a, dans un communiqué jeudi 12 janvier, déclaré que les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict.

Uhuru Kenyatta, s’est entretenu avec des responsables du M23, précise ce communiqué diffusé à l’issue de la rencontre dans la ville côtière kényane de Mombasa.

« Ils sont également convenus de continuer de respecter et coopérer avec la force régionale d’Afrique de l’est (EAC) qui a commencé à prendre le contrôle des zones dont le M23 vient de se retirer », a ajouté l’ancien président.

Ces retraits du M23 sont la résultante des décisions d’un sommet qui, le 23 novembre à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises depuis un an.

Mais pour l’armée congolaise le retrait des rebelles est un leurre. Selon le population qui ont regagné la cité de Kibumba après le retrait des rebelles, les M23 sont toujours présents.

Les mouvements citoyens dans cette province donnent un ultimatum de six jours à la force régionale de l’EAC déployée en République démocratique du Congo dans le but de combattre les groupes armées dans l’Est, pour lancer les offensives contre les rebelles du M23 qui occupent actuellement plus de 80% du territoire de Rutshuru.

Dans le cas contraire, ces derniers menacent de d’entamer des actions de grande envergure pour obtenir le départ de la force régionale.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.