Dans la rubrique :

Persistance des attentats à la bombe dans la région de Beni: Voici ce qu’il faut pour faire taire cette pratique

Les explosions des bombes artisanales dans la région de Beni-Butembo sont devenues de plus en plus récurrentes.Le dernier cas en date est celui du dimanche 15 janvier 2023 dans l’église 8ème CEPAC Lubiruha à Kasindi dans le territoire de Beni. Attristé par la situation, Jean-Paul Ngahangondi député provincial élu de Beni dénonce cet énième cas […]
Les explosions des bombes artisanales dans la région de Beni-Butembo sont devenues de plus en plus récurrentes.Le dernier cas en date est celui du dimanche 15 janvier 2023 dans l’église 8ème CEPAC Lubiruha à Kasindi dans le territoire de Beni. Attristé par la situation, Jean-Paul Ngahangondi député provincial élu de Beni dénonce cet énième cas et charge le gouvernement congolais qu’il juge d’une haute irresponsabilité.

Pour ce député provincial, pour arrêter cette pratique devenue monnaie courante et qui serait perpétrée par les rebelles de l’ADF, il faut tout carrément relancer les opérations militaires de grande envergure.

« Si ces mouvements continuent à exister, c’est parce qu’il semble être tolérer d’exister mais pour stopper cette hémorragie des bombes dans les milieux publics, on doit relancer les opérations militaires du genre de l’époque du général Bauma. A cette époque, notre armée était hyper appuyer par l’État congolais, c’est pas comme aujourd’hui où vous voyez les militaires n’ont rien comme moyen pour continuer à vivre dans cette zone opérationnelle» a-t-il dit.

Poursuivant, Jean-Paul Ngahangondi fait savoir que ces rebelles des Alliances des forces démocratiques (ADF) ne sont pas forts sauf qu’ils ne sont pas traqués, ils continuent à commettre des crimes dans la région.

« La solution n’est autre que militaire. Vous voyez, les quelques actions menées dans le cadre des opérations conjointes ont semblé amené des petits changements dans quelques coins du territoire de Beni même si ce n’est ne pas suffisant. Il faut qu’on arrive à tuer jusqu’au dernier parmi ces rebelles » a-t-il ajouté.

Il estime en outre que les services locaux de renseignement doivent arriver à appuyer suffisamment et pris en charge pour qu’ils soient à mesure de récolter les informations par rapport aux mouvements, à l’effectif et aux moyens de l’ennemi et à sa base arrière.

A noter qu’avant la fin de l’année dernière, plusieurs cas similaires étaient enregistrés, dont l’attaque qui avait ciblé un ciné vidéo et celui qui avait ciblé un hôpital avec plusieurs dégâts humains.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...