Dans la rubrique :

L’UNPC – Kwango décrète 3 jours sans médias

Victime de plusieurs humiliations notamment des arrestations arbitraires, l’Union pour la presse congolaise ( UNPC) dans la province du Kwango a décidé d’observer trois jours sans médias. Dans son communiqué signé jeudi dernier rendu public ce vendredi 27 janvier, l’UNPC – Kwango indique que des journalistes sont menacés dans l’exercice de leur métier. « Les […]

Victime de plusieurs humiliations notamment des arrestations arbitraires, l’Union pour la presse congolaise ( UNPC) dans la province du Kwango a décidé d’observer trois jours sans médias.

Dans son communiqué signé jeudi dernier rendu public ce vendredi 27 janvier, l’UNPC – Kwango indique que des journalistes sont menacés dans l’exercice de leur métier.

« Les journalistes subissent des arrestations arbitraires et sont menacés pour l’exercice de leurs métiers et surtout ils subissent des traitements inhumains et dégradants. Raison pour laquelle, l’Union Nationale de la Presse du Congo a décidé de décréter une période de trois jours sans médias », a souligné Georges Kilunga, Président de cette section de l’UNPC.

A travers ces trois jours sans presse, cette section de l’UNPC veut que les animateurs du pouvoir en place reconnaissent leur rôle en tant que quatrième pouvoir.

Georges Kilunga, a rappelé à cet effet que « Nous avons la mission d’informer la population et en toute neutralité. Qu’ils ne s’immiscent pas dans l’exercice de notre travail ».

L’UNPC- Kwango a ainsi mis en garde tout organe de presse qui ira à l’encontre de cette décision, ce, avant de rappeler que trois journalistes sont actuellement en prison.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.