Dans la rubrique :

Campagne de solidarité nationale : Sud-Kivu mobilise 17 850$ et plus de 24 millions de FC

Les habitants de la province du Sud-Kivu ont mobilisé 17 850 dollars américains et plus 24 millions de francs congolais pour soutenir les victimes et déplacés internes des guerres. Ces fonds ont été mobilisés au cours d’une soirée organisée à Bukavu vendredi par le ministère national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale à […]

Les habitants de la province du Sud-Kivu ont mobilisé 17 850 dollars américains et plus 24 millions de francs congolais pour soutenir les victimes et déplacés internes des guerres. Ces fonds ont été mobilisés au cours d’une soirée organisée à Bukavu vendredi par le ministère national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale à travers la campagne dénommée « solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie ».

Lors de la soirée, des personnes privées, acteurs sociaux, animateurs des institutions et étatiques et non étatiques ont touché dans leurs poches pour contribuer de l’argent en espèce comme en souscription afin de venir en aide les milliers des compatriotes qui vivent actuellement dans des camps des déplacés.

Selon le ministre nationale des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, l’argent mobilisé va dans l’urgence aider les déplacés internes à Kalehe. Séance tenante, les fonds mobilisés ont été mis à la disposition du Gouverneur de province, qui devra prendre des mesures pour que les compatriotes déplacés soient vite assistés.

« Nous venons de manifester notre amour pour la nation. Pour une province qui a autant des difficultés, dont l’économie a été également bousculée. Toutes les voies d’accès à Bukavu et à d’autres coins sont perturbées, mais malgré toutes ces difficultés chacun de vous a mis la main dans la poche. Nous venons de récolter au total, 17 850$, dont 3000 en cash et le reste en souscription. Ce sont des souscriptions des institutions et personnes correctes et nous espérons qu’elles seront tenues. Également nous avons collecté plus de 24 millions des francs congolais, dont 1 million en cash et 23 millions par souscription. Cet argent est destiné aux victimes de la barbarie du Rwanda et ses supplétifs du M23», a expliqué le ministre national des Affaires sociales.

Et d’ajouter, « Nous n’allons pas le ramener à Kinshasa. Nous allons remettre cet argent au Gouverneur pour qu’il puisse venir rapidement en aide à tous ceux qui sont déplacés dans le territoire de Kalehe et qui aujourd’hui n’ont pas des abris ou à manger. Ils sont dans des difficultés énormes. Nous persons qu’ils sont plus de 50 000 et il n’y a que 14 000 qui sont dans des espaces où le Gouvernement Provincial peut arriver. Nous demandons donc au Gouverneur de prendre cet argent et de tout faire pour rapidement venir en assistance nos compatriotes qui se trouvent à kalehe».

Il’a de ce fait remercié les Sudkivutiens pour cet élan de solidarité.
« Vous avez été sensibles à la douleur de nos compatriotes. Vous avez été sensibles à la douleur que ressent le président de la République. Vous avez été sensibles comme le Premier ministre qui fait des visites en Ituti, à Goma en réconfort aux victimes. Tout le gouvernement de la République et toutes les institutions de la République sont nerveux de cette situation», à soutenu Modeste Mutinga.

Le 5 décembre de l’année dernière lors du lancement de cette campagne, le gouvernement congolais avait remis un chèque de 20 milliards de francs congolais, soit 10 millions de dollars américains.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...