Dans la rubrique :

EPST/Kongo Central : la perception des frais d’organisation matérielle est interdite ( Proved J. Tshisekedi)

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens. A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une […]

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens.

A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissement à des sanctions.

« Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nul part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle », a-t-il insisté.

Dans ce cadre, le Proved J. Tshisekedi a chargé les inspecteurs itinérants de veiller à cette instruction, promettant des sanctions aux récalcitrants.

Bien plus, il a promis de multiplier des stratégies sur terrain pour faire respecter les dispositions prises par les autorités nationales sur les frais du deuxième et troisième trimestre.

Ci-dessous les frais du deuxième et troisième trimestre fixés :

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.