Dans la rubrique :

EPST/Kongo Central : la perception des frais d’organisation matérielle est interdite ( Proved J. Tshisekedi)

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens. A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une […]

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens.

A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissement à des sanctions.

« Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nul part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle », a-t-il insisté.

Dans ce cadre, le Proved J. Tshisekedi a chargé les inspecteurs itinérants de veiller à cette instruction, promettant des sanctions aux récalcitrants.

Bien plus, il a promis de multiplier des stratégies sur terrain pour faire respecter les dispositions prises par les autorités nationales sur les frais du deuxième et troisième trimestre.

Ci-dessous les frais du deuxième et troisième trimestre fixés :

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles

Sur le même thème

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.