Dans la rubrique :

EPST/Kongo Central : la perception des frais d’organisation matérielle est interdite ( Proved J. Tshisekedi)

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens. A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une […]

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens.

A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissement à des sanctions.

« Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nul part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle », a-t-il insisté.

Dans ce cadre, le Proved J. Tshisekedi a chargé les inspecteurs itinérants de veiller à cette instruction, promettant des sanctions aux récalcitrants.

Bien plus, il a promis de multiplier des stratégies sur terrain pour faire respecter les dispositions prises par les autorités nationales sur les frais du deuxième et troisième trimestre.

Ci-dessous les frais du deuxième et troisième trimestre fixés :

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...