Dans la rubrique :

Première manifestation contre l’EAC à Goma : Les habitations des particuliers en payent le lourd tribut

Débuté ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de Goma pour exiger le départ de l’armée de la force régionale de l’EAC déployée au Nord Kivu pour combattre les rebelles du M23, la situation est devenue volatile dans plusieurs quartiers et avenues de Goma. Les jeunes des mouvements citoyens ne […]

Débuté ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de Goma pour exiger le départ de l’armée de la force régionale de l’EAC déployée au Nord Kivu pour combattre les rebelles du M23, la situation est devenue volatile dans plusieurs quartiers et avenues de Goma.

Les jeunes des mouvements citoyens ne jurent que pour le départ de cette force. Présentement, les biens de valeurs sont cassés par les manifestants en colère qui s’en prennent aux maisons des particuliers qui logent les artères principales des routes de Goma.

A Majengo tout comme à Katoyi, les manifestants cassent les portes des boutiques et des magasins pour piller les biens vivres et non vivres. Les panneaux publicitaires de la maison Kin marché implantés sur la route Signers jusqu’à Majengo ont été enlevés par ces derniers qui les amènent dans le marché dit « Bwaka ».

Sur la route allant vers le marché central de Virunga, les manifestants cassent les vitres et s’en prennent à tous ceux qui tentent de les filmer. Une situation que dénoncent les habitants de la ville de Goma qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi détruire leurs habitations et tous les biens au lieu d’exiger le départ de la force régionale.

Selon les mouvements citoyens, ces appels à la marche et à la ville morte, lancés à la fin de la semaine vont aller jusqu’au dimanche 16 février 2023.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.