Dans la rubrique :

Manifestations contre les forces de l’EAC à Goma: une accalmie observée ce mardi matin

Après une journée très agitée le lundi 06 janvier 2023, la journée de ce mardi s’annonce timidement active. Après une ronde sur différentes artères principales de la ville, le constat est que les barricades sont encore érigées sur la route Goma-Sake et sur la route Katoyi. Même situation sur la route ULPGL, Instigo et terminus […]



Après une journée très agitée le lundi 06 janvier 2023, la journée de ce mardi s’annonce timidement active.

Après une ronde sur différentes artères principales de la ville, le constat est que les barricades sont encore érigées sur la route Goma-Sake et sur la route Katoyi.
Même situation sur la route ULPGL, Instigo et terminus jusqu’à la station Simba.

Ce mardi matin, aucun véhicule de transport en commun n’est visible sur la route, le seul moyen à utiliser n’est rien d’autre que les pieds pour atteindre le centre ville.

Les jeunes renforcent les pierres pour empêcher les engins roulants de passer. Aucun élément de la police nationale n’est visible sur la chaussée sauf au rond-point de l’Instigo où on signale la présence de trois policiers qui malheureusement ont du mal à imposer de l’ordre à ces jeunes.

Le gouverneur de province fait une ronde dans les différents coins chauds de la ville mais après son passage, les jeunes remettent les pierres sur la chausses.

Les mouvements citoyens qui avaient appelé à manifester pendant six jours soit du lundi 6 au dimanche 12 février demandent déjà aux jeunes de cesser avec les manifestations et d’éviter les cas de dérapage signalés pour la première journée.

Rappelons que pour la journée d’ hier, les manifestations étaient émaillés de pillages de bien des paisibles citoyens et de plusieurs actes de vandalisme. Les habitations, boutiques, magasins et églises qui appartiendraient aux rwandais ont été la cible de ces jeunes manifestants.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.