Dans la rubrique :

« Pas une école sans banc »,Tony Mwaba remet des pupitres aux écoles du Kwango

Les écoles de la province du Kwango ont bénéficié de 10.000 bancs dans le cadre de la campagne « Pas une école sans banc ». Le ministre de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba a remis, ce mercredi 08 février, symboliquement 200 bancs au vice-gouverneur de cette province. Dans son mot, le numéro 1 de l’EPST a […]


Les écoles de la province du Kwango ont bénéficié de 10.000 bancs dans le cadre de la campagne « Pas une école sans banc ». Le ministre de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba a remis, ce mercredi 08 février, symboliquement 200 bancs au vice-gouverneur de cette province.

Dans son mot, le numéro 1 de l’EPST a invité les gestionnaires des écoles à veiller sur l’usage responsable de ces bancs. Aussi, il a rappelé la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en banc.


« En tant que Ministre, je n’ai pas dans mes missions la charge de distribuer les bancs. Comme je le dis souvent, les autorités provinciales doivent s’assumer et les établissements doivent produire des bancs avec leurs frais de fonctionnement. Ce geste est une manière pour nous de montrer l’exemple », a déclaré le professeur Tony Mwaba.

S’en est suivi la visite de la menuiserie diocésaine de Kenge où sont fabriqués les 10.000 bancs destinés à cette province. A en croire la cellule de communication de l’EPST, les menuisiers produisent jusqu’à 500 bancs par jour.



La même source renseigne également que, dans cette partie du pays, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba, aura aussi des échanges avec les inspecteurs scolaires.

La campagne « Pas une école » dont bénéficient plusieurs écoles de la RDC, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, entre autres, le surpeuplement dans les salles de classe.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.