Dans la rubrique :

9ème édition du Festival Amani : la ville de Bukavu enfile déjà les gants 

La 9ᵉ édition du Festival Amani débute ce vendredi 10 février 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Organisé d’habitude dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu, le Festival se tiendra pour cette 9ᵉ édition à Bukavu. Les organisateurs évoquent la situation sécuritaire volatile au Nord-Kivu comme raison de sa délocalisation. Mais […]

La 9ᵉ édition du Festival Amani débute ce vendredi 10 février 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Organisé d’habitude dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu, le Festival se tiendra pour cette 9ᵉ édition à Bukavu. Les organisateurs évoquent la situation sécuritaire volatile au Nord-Kivu comme raison de sa délocalisation. Mais comment la ville de Bukavu se prépare-t-elle pour accueillir ce grand rendez-vous ?

Ce jeudi, à quelques heures du début, l’ambiance s’annonce déjà. Toute la ville affiche les couleurs du festival à travers des calicots et banderoles çà et là. Sur place à l’Athénée d’Ibanda où se tiendra le Festival, tous les acteurs sont mobilisés. Artistes, opérateurs économiques, entrepreneurs locaux et partenaires traditionnels du Festival Amani, tous affutent leurs armes.

Logo officiel du Festival Amani 2023

Dans les locaux, les artistes intensifient leurs séances de répétition. Les entrepreneurs locaux ayant pris en location des stands pour vente et exposition de leurs produits sont à pied d’œuvre. Le podium pour les artistes est en pleine construction.  

Le gouvernement provincial s’est d’ailleurs déployé pour entretenir le tronçon Mairie-Athénée d’Ibanda à fin de faciliter la traversée des personnes et des véhicules.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.