Dans la rubrique :

Trésor Mputu met un terme à sa carrière

Le football congolais va désormais évoluer sans le joueur le plus talentueux d’Afrique lors des 20 dernières années. Trésor Mputu met fin à sa carrière à l’âge de 37 ans. Une annonce qu’il fait jeudi 09 février 2023 lors d’une interview accordée à un média proche du Tout Puissant Mazembe. Une légende très brillante lors […]

Le football congolais va désormais évoluer sans le joueur le plus talentueux d’Afrique lors des 20 dernières années. Trésor Mputu met fin à sa carrière à l’âge de 37 ans. Une annonce qu’il fait jeudi 09 février 2023 lors d’une interview accordée à un média proche du Tout Puissant Mazembe.

Une légende très brillante lors des meilleurs moments de sa carrière notamment par cette intelligence de marquer et d’offrir des passes décisives à ses coéquipiers, l’ancien capitaine du TP Mazembe a inspiré plusieurs jeunes congolais.

Celui qui a tant donné son corps et âme aux corbeaux de Lubumbashi malgré les offres des clubs européens, notamment l’Arsenal d’Arsène Wenger, va désormais compter comme tout pensionné, 6 trophées remporter sous les couleurs du club de la ville cuprifère. Il s’agit de 2 coupe de la Ligue des champions (2009 et 2010), une Coupe de la Confédération (2017), 2 Supercoupes d’Afrique et un titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

S’agissant de son service rendu à son pays, la République Démocratique du Congo, Trésor n’est resté indifférent quant au service de la nation depuis son jeune âge, soit à 19 ans. Une période à laquelle il a été découvert par Claude Leroy, sélectionneur de la RDC en 2004-2006 et 2011 à 2013.

Par contre, avec la sélection nationale, l’aventure du meilleur buteur de l’histoire des compétitions inter-clubs avec 41 buts n’a été aussi belle malgré le titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2009. Il a été sélectionné 54 fois pour marquer 14 buts.

À l’instar de Mazembe, le natif de Kinshasa, capitale de la RDC, a enfilé la tunique du club angolais, Kaburspor pendant 3 saisons avant d’effectuer son retour dans son équipe de cœur.

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.