Dans la rubrique :

L’armée sera mobilisée pour que nos populations de l’Est participent au processus d’enrôlement ( Daniel Aselo)

A quelques jours du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle composée des provinces du Maniema, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Bas-Uélé, Nord et Sud-Kivu, le Gouvernement rassure sur la sécurité de ce processus. Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui l’a fait savoir à l’issue avec le Premier […]

A quelques jours du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle composée des provinces du Maniema, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Bas-Uélé, Nord et Sud-Kivu, le Gouvernement rassure sur la sécurité de ce processus.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui l’a fait savoir à l’issue avec le Premier ministre, le ministre de la Défense et le président de la CENI, affirme que l’armée et la police seront mobilisées pour la réussite de cette opération dans ces provinces.

« Il faut retenir qu’au-delà de ce qui est fait sur le terrain par l’armée et la police, ces deux corps de nos forces de défense et sécurité vont encore avoir une mission complémentaire qui consistera essentiellement à la sécurisation du processus électoral. Donc, et l’armée, et la police seront mobilisés pour que nos populations de l’Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d’enrôlement », a-t-il fait savoir.

De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) a rappelé « les cartes d’électeurs que nous avons pour le moment vont expier. Il y aura donc de nouvelles cartes qui vont nous permettre dans l’avenir d’avoir les cartes d’identité ».

L’opération d’identification et d’enrôlement sera lancée le 16 février prochain dans la troisième aire opérationnelle. Dans la première aire opérationnelle lancée depuis décembre de l’année dernière va se clôturer dans les prochains jours.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...